Contexte

Contexte réglementaire

Au même titre que le privé, le logement social doit s’adapter aux nouvelles exigences réglementaires en matière de performance énergétique. La rénovation énergétique, priorité du plan France Relance, dédie 6,2 milliards d’euros aux logements privés et bâtiments publics. L’objectif de ce plan est de massifier la rénovation et d’accélérer les économies d’énergie.
Un budget de 200 millions d’euros pour l’année 2023 a été adopté par le Fonds national des aides à la pierre afin de financer la rénovation énergétique des logements sociaux. Ce budget s’inscrit dans le calendrier fixé par la loi Climat et Résilience qui prévoit une interdiction progressive de la mise en location des passoires thermiques, à partir de 2025 pour les étiquettes G et 2028 pour les étiquettes F.
Dès le 1er janvier 2024, l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) sera chargée du dispositif CEE pour les rénovations globales dans le secteur résidentiel. Toutefois, exception à la règle, les logements individuels et collectifs sociaux resteront éligibles au CEE opérés par notamment les délégataires, comme EBS Énergie.

Chiffres et enjeux à retenir

7%

environ du parc social sont des passoires énergétiques (classées F et G au DPE) (source : données du Ministère de la Transition écologique).

5 millions

5 millions de logements sont mal isolés et 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture de chauffage. (source : Ministère de la Transition énergétique

120 000

120 000 rénovations énergétiques par an dans le logement social, c’est l’objectif que s’est fixé l’Etat en octobre 2023.

Infos pratiques

Primes en rénovation énergétique

Entre 2016 et 2020, l’efficacité énergétique moyenne des gestes aidés s’est accrue de 31 %, passant de 2,8 MWh/an par logement en 2016 à 3,6 MWh/an en 2020. Mais entreprendre des travaux de rénovation énergétique représente un coût important. L’Etat a donc mis en place une palette d’aides et de primes pour inciter les différents acteurs du secteur résidentiel à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Parmi les primes, les certificats d’économies d’énergie (CEE) couvrent une partie du financement de nombreux travaux de rénovation, dont le remplacement d’un système de chauffage, l’isolation ou une rénovation globale.

Concrètement, le système des CEE, encadré par l’Etat, oblige les entreprises, fournisseurs d’énergie ou acteurs de la grande distribution, d’aider, sous forme de primes ou de bonus bonifiés, les particuliers à réaliser des économies d’énergie. Les CEE reposent donc sur un cercle vertueux qui permet de financer vos travaux de rénovation à moindre coût. En tant que bailleur social, vous pouvez bénéficier des aides CEE « Coup de pouce Chauffage », « Coup de pouce Isolation » ou encore « Coup de pouce rénovation globale ».

L’accompagnement EBS

Process d’un projet CEE

En savoir plus
Envoi du devis à EBS ÉNERGIE
En savoir plus
Évaluation du montant de l’aide
En savoir plus
Signature d’une convention CEE
En savoir plus
Constitution et validation du dossier
En savoir plus
Versement de la subvention CEE
Être accompagné

Contacter EBS ÉNERGIE pour financer votre projet

Vous êtes bailleur social et envisagez des travaux d’économies d’énergie dans une ou plusieurs de vos résidences ? Contactez EBS Énergie pour obtenir le meilleur financement de votre projet.