Contexte

Contexte réglementaire

Réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires de 40 % d’ici à 2030, de 50 % d’ici à 2040 et de 60 % d’ici à 2050. Ces chiffres vous parlent ? Il s’agit de l’obligation Éco Énergie Tertiaire (EET) du décret tertiaire, mise en place dans le cadre de la loi ELAN. Ce décret oblige les entreprises, propriétaires ou locataires, à réaliser des travaux d’économies d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m². Entré en vigueur en 2019, il pose des objectifs très concrets de réduction des consommations énergétiques obligeant toutes les branches du secteur tertiaire à agir dès à présent :

  • Réduire la consommation finale d’énergie
  • Atteindre un seuil de consommation en valeur absolue

Pour atteindre les objectifs progressifs fixés, plusieurs leviers d’actions sont proposés aux entreprises et groupes du secteur tertiaire. Parmi ces actions, les travaux d’amélioration de la performance énergétique du ou des bâtiments.

Une plateforme OPERAT (Observatoire de la Performance Énergétique de la Rénovation et des Actions du Tertiaire) a été mise en place pour vérifier le respect de l’obligation réglementaire. Le calendrier officiel prévoit les premiers contrôles dès fin 2031. En cas de manquement aux obligations de réduction de consommation énergétique, l’Etat prévoit de sanctionner les personnes morales en appliquant le principe du « name and shame » sur un site dédié et d’une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 euros.

Chiffres et enjeux à retenir

68%

68 % du parc tertiaire est concerné par l’obligation EET.

16%

Le tertiaire représente 16 % de la consommation finale énergétique en 2021

27%

Les entreprises représentent 27 % de la consommation d’électricité finale en France.

Infos pratiques

Primes en rénovation énergétique

Face à ces nouvelles obligations conjuguées à la hausse du coût de l’énergie, l’Etat a mis en place un dispositif d’incitation destiné aux différents acteurs économiques du secteur tertiaire, dont les entreprises et les groupes. Le système des certificats d’économies d’énergie (CEE) permet aux entreprises de réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique en partie financés par les distributeurs d’énergie.

Les pouvoirs publics ont déterminé environ 200 opérations standardisées d’économies d’énergie éligibles au dispositif des CEE. Concrètement, en tant qu’entreprise, vous devez engager, dans vos locaux, des travaux d’économies d’énergie éligibles ouvrant droit à une prime CEE. Cette prime est financée par les distributeurs d’énergie qui, ainsi, contribuent à réduire les consommations d’énergie.

EBS Énergie, expert du dispositif des CEE, vous accompagne dans la mise en application du décret tertiaire tout en bénéficiant des primes en rénovation énergétique. Grâce au dispositif des CEE, vous faites d’une pierre, deux coups : réduction de votre facture de travaux d’économies d’énergie, grâce aux aides CEE, et réduction de votre facture énergétique.

L’accompagnement EBS

Process d’un projet CEE

En savoir plus
Envoi du devis à EBS ÉNERGIE
En savoir plus
Évaluation du montant de l’aide
En savoir plus
Signature d’une convention CEE
En savoir plus
Constitution et validation du dossier
En savoir plus
Versement de la subvention CEE
Être accompagné

Contacter EBS ÉNERGIE pour financer votre projet

Vous souhaitez vous mettre en conformité avec le décret tertiaire et engager des travaux d’économies d’énergie ? Contactez-nous !

Notre équipe de professionnels vous proposera un suivi personnalisé de votre projet.