Un renfort pour la pompe à chaleur

Le dispositif « coup de pouce » s’inscrit dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Il vise à stimuler le remplacement des anciennes chaudières au fioul ou au gaz par des pompes à chaleur, afin d’associer économie d’énergie et soutien à la transition écologique.

Des aides plus généreuses et accessibles

Grâce à ce coup de pouce, le montant d’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur est renforcé, ce qui peut réduire fortement le coût à la charge des ménages. Le dispositif est ouvert à un large public — propriétaires occupants ou bailleurs — à condition de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

L’objectif est de simplifier l’accès aux aides : les démarches sont allégées et l’aide peut être directement déduite du devis, évitant aux particuliers d’avancer la totalité des frais.

➡️ Demander la prime

Un levier pour le pouvoir d’achat et l’environnement

Au-delà du gain pour les finances des foyers, ce dispositif ambitionne un double enjeu écologique :

→ accélérer la sortie des énergies fossiles dans le parc de chauffage,

→ contribuer à la réduction des émissions de CO₂ dans le secteur du bâtiment.

Cela s’inscrit dans les efforts nationaux pour atteindre les objectifs de transition énergétique.

Le rôle clé des professionnels

Les entreprises du secteur du bâtiment sont directement mobilisées pour faciliter la mise en œuvre du dispositif. Elles jouent un rôle d’intermédiaire dans les démarches administratives liées aux CEE, ce qui vise à accompagner les particuliers et fluidifier les installations.
Certains acteurs proposent des services « clés en main » pour les installateurs, en optimisant le financement et en prenant en charge les formalités.

Vers une triple victoire

Ce dispositif est présenté comme une victoire sur trois plans :

Écologique — en favorisant la diffusion des équipements plus propres,

Social / économique — en allégeant la facture des ménages,

Industriel et emploi — en mobilisant la filière bâtiment pour les installations, la maintenance et les équipements.

EBS, un acteur engagé dans la transition énergétique

EBS s’inscrit pleinement dans cette démarche en accompagnant les particuliers et les professionnels dans leurs projets de rénovation énergétique. L’entreprise propose un accompagnement complet pour l’installation de pompes à chaleur et la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie, garantissant des solutions performantes, durables et accessibles. En facilitant l’accès aux aides et en assurant un suivi de bout en bout, EBS contribue concrètement à la transition énergétique sur le territoire.

« Je remercie Ouest-France pour la mise en lumière du Coup de Pouce Chauffage, actif depuis le 1er octobre 2025.

Acteur engagé, nous allons nous positionner dans le financement de pompes à chaleur pour les ménages particuliers en apportant conseil et accompagnement.

Avec un montant de prime significatif pour le remplacement de son système de chauffage fossile par des pompes à chaleur, ce nouveau Coup de Pouce mis en place dans le cadre du dispositif des CEE s’attaque de manière concrète aux émissions de CO₂ du secteur du résidentiel, allège les factures énergétiques de millions de ménages tout en soutenant des milliers d’artisans et d’emplois qualifiés. »

— Édouard Barthès, EBS


Source Sud ouest france : https://www.ouest-france.fr/environnement/ecologie/transition-ecologique/grace-au-coup-de-pouce-des-certificats-deconomie-la-pompe-a-chaleur-cherche-un-second-souffle-8c61d696-a355-11f0-a483-88b21a3890bd